Sélectionner une page

BF4DB légal ou pas ?

BF4DB légal ou pas ?

BF4 du cheat ? Mais non…

Il y a peu je me suis remis à BF4, j’ai un peu beaucoup de temps devant moi étant donné que je me suis lamentablement cassé le dos.

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas remis à un FPS sur PC car j’en avais marre des cheaters, et donc je m’étais plutôt orienté sur ma chère Xbox One X.

Jusque-là tout va bien.

Ancien joueur de FPS sur PC, en ayant commencé il y a des années par CS depuis sa bêta, j’ai toujours adoré aussi les Battlefields en commençant par Bad Company 2. J’ai suivi avec BF3, BF4, Hardline, BF1 et BFV.

Auparavant il m’arrivait de me faire bannir d’un ou deux serveurs à cause d’un ratio trop élevé et surtout quand on a la vilaine habitude à faire beaucoup de headshot au sniper, ce qui est mon cas, surtout sur les petites maps que j’adore. Tout ceci que je peux comprendre qu’un admin un peu frustré bannisse quelqu’un de son serveur car ce même admin a dû mal à comprendre pourquoi vous jouez mieux que lui et donc suspecte un hack. Bien que cela ne soit pas le cas c’est assez intéressant.

Des admins plus frustrés que jamais

Auparavant, il y a des années, pauvre papy que je deviens, quand un admin de serveur était frustré il se contentait de vous bannir de son serveur donc. Ok, avec cela on peut vivre en soi.

Mais maintenant, nos chers amis admins frustrés, reporte cette dite “suspicion” de cheat/hack à des bases de données centralisées, et donc ban sur un serveur veut dire ban sur tous.

Il est évident que ces admins ont la tâche assez difficile à accomplir, entre reconnaître un bon joueur, un joueur qui s’est amélioré, et un pur hacker.

Mais je me rends compte qu’à partir du moment où vous êtes plus doué que la moyenne d’un serveur, et souvent l’admin est dans cette moyenne voir la moyenne basse, alors vous serez au mieux kick ou alors bannis.

BF4DB kezako ?

C’est là où j’en viens donc avec BF4DB. Ce petit site incroyablement réputé chez les admins de serveur sert tout simplement à centraliser les demandes de ban, justifiées ou non.

Comment font-ils alors pour se fier au report de ban vous concernant ? Très simplement en regardant l’historique de vos parties et le ratio K/D, ou headshot.

Pour vous donner une idée, déjà que je me fais éjecter de serveurs à partir du moment où j’ai un ratio supérieur à 30 kills versus 10 morts (cheater?), un petit admin ou un joueur peu importe s’est amusé à me référencer sur une partie assez endiablée ! C’est vrai que cela aurait pu être louche, mais mon ratio de headshot était guerre plus élevé que d’habitude et toujours au-dessus de la moyenne, désolé les gars d’être au-dessus.

Dans cette fameuse partie, encore une fois une petite map comme j’adore au sniper donc très facile de faire des headshots avec les ennemis toujours aux mêmes endroits, sauf que cette fois cétait hum… la fête foraine !

Non pas une map de fête foraine, suivez-moi… vous savez quand dans une foire il y a des petits stands où on a des sortes de marmottes qui apparaissent toujours aux mêmes endroits et on doit taper sur leur tête ? Vous y êtes ? Et bien le même genre de situation… Des gars apparaissaient toujours au même endroit sur la map en haut d’un immeuble (ils devaient avoir la radio de sniper pour apparaître ici) et ils montraient toujours leur tête exactement au même endroit au rebord de l’immeuble.

C’est bien simple, je n’avais pas du tout besoin de bouger mon viseur et ils revenaient toujours mettre leur tête pile dans mon viseur de sniper. Autant dire à la portée d’un enfant de 9 ans, ok peut-être pas un enfant d’un admin de serveur 🙂 Bref, j’ai enchainé une trentaine de tires grâce à ces deux ou trois imbéciles, c’était gratuit et intéressant.

Ces petits malins en ont donc profité pour me kicker du serveur, puis me bannir du serveur pour enfin… attention… me rapporter à notre super site réputé BF4DB ! Hourah je suis dans la black list ! Bien-sûr en prenant cette partie en exemple où effectivement mon ratio headshot a explosé ! Merci à eux pour cette partie mes petites marmottes, par contre pas super merci pour le ban et le report.

BF4DB Légal finalement ?

Du coup je me suis penché sur le rapport de BF4DB et sur leur façon de bannir.

BF4DB va tout simplement baser son ban définitif sur une hypothèse apportée par la personne qui vous a dénoncé.

Intéressant, alors ils vont regarder vos statistiques, et tenez-vous bien, ils pensent donc suspect que vous pouvez potentiellement cheater et donc vous bannissent.

Est-ce légal ? Non pas du tout, seul des personnes dîtes expertes peuvent le faire.

Pourquoi pas eux ? Tout simplement car vous avez acheté un produit et que donc vous devez pouvoir l’utiliser pour toutes les utilisations qui sont prévues par ce produit. Et ceci, personne ne peut vous retirer le droit d’utiliser votre produit.

Cas bien évidemment interdit, c’est le cheat vous ne pouvez pas contourner l’utilisation du jeu que vous avez acheté et encore moins en multijoueur. Mais en aucun cas vous pouvez être privé de cette utilisation sur une suspicion. Ils se doivent de le prouver par des faits très clairs et vu qu’on parle d’un produit IT cela doit être une preuve technique d’où le fait que les producteurs de jeux utilisent Punk Buster et autres détecteurs de cheats automatisés et objectifs.

Pour le cas de BF4DB, c’est donc pas un avis objectif mais bien subjectif que nous avons là.

D’autre part, ils publient ceci vers le public quel qu’il soit, en l’occurrence tout le monde peut avoir accès à vos rapports. Ils ne permettent pas non plus de retirer ces rapports et toute trace vous concernant, il est très simple de vous retrouver.

Niveau GDPR/RGPD, nous avons donc des violations de règles très importantes car il s’agit de données directes permettant d’identifier une personne. Et aucune possibilité de faire retirer toutes ces informations vous concernant.

Conclusion

Bref, je ne suis pas juriste, et BF4DB non plus, mais il est clair que de mon avis je ne trouve pas cela légal et encore moins objective leur façon de bannir. Je pense que toutes les équipes numéro 1 dans le monde doivent être dans leurs reports alors…

Soyons clairs, je comprends bien que les cheats ne sont pas détectés assez rapidement avec des outils comme Punk Buster mais ce sont ces derniers outils qui doivent être optimisés et pas des sites qui n’ont rien d’objectif et ni de constructif.

Allez sur leur site, vous verrez sur leur forum c’est assez incroyable, ils se prennent soit pour des juges vu leur vocabulaire, soit pour des dieux.

BF4DB n’est pas le seul… Malheureusement pour eux je suis tombé sur eux.

A propos de l'auteur

Corend

Depuis près de 20 années dans l'IT en tant que Bloggeur, développeur, webmaster, manager, gamer... Passionné par tout ce qui peut concerner l'univers High-Tech mais également adore dévorer des bonnes séries et films devant un bel écran et un bon son. Le partage de l'information autour de ces cultures est une valeur forte et permanente pour moi !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This