Trending News

7.8
Dossier : Alienware sort ses configs AMD Ryzen versus Intel
Hardware

Dossier : Alienware sort ses configs AMD Ryzen versus Intel 

Spécialisé dans les configurations PC à destination des Gamers, Alienware a pas mal d’années d’expérience (aussi en marketing) dans ce milieu et n’a plus besoin de faire ses preuves. Mais quand Alienware sort ses configurations AMD Ryzen qu’est-ce que cela vaut comparé à Intel i9 ?

C’est la question que nous nous sommes posée, car en effet cela fait quelques mois maintenant qu’Alienware a mis AMD dans ses configurations, je voulais attendre de voir le catalogue complet qu’ils proposent.

Le guide du choix d’une configuration Alienware AMD Ryzen versus leur gamme Intel

  1. Pourquoi donc mettre du Ryzen dans de l’Alienware ?

    AMD Ryzen R7 et R9 sont la nouvelle génération de processeurs AMD qui revient très clairement dans la course aux processeurs puissants et donc aussi pour Gamer. Alienware se devait de les intégrer.

  2. Quel serait alors peut-être le problème du choix actuel entre Intel i9 et AMD Ryzen ?

    L’un (Intel) est plutôt orienté gaming et quelques bonnes performances sur des applications lourdes, l’autre (AMD) est plutôt orienté applications lourdes avec de bonnes performances en jeu. Quelques petites subtilités donc.

  3. Quel choix dans la gamme Alienware AMD Ryzen versus la gamme Intel i9 ?

    A vous de savoir quelle est votre priorité : multitâches ou pûrement le jeu. Regardons ensemble quelle configuration Intel versus AMD Ryzen nous pouvons donc comparer.

Pourquoi donc mettre du Ryzen dans de l’Alienware ?

On pourrait en effet se demander pourquoi Alienware décide maintenant de mettre de l’AMD. AMD a toujours été présent sur le marché des processeurs grand public (mais certainement aussi professionnel), néanmoins niveau performances Gaming pures cela faisait des années qu’AMD avait du mal a rattraper son retard sur Intel.

Chose maintenant corrigée avec sa dernière version Ryzen, AMD revient dans la course. En effet les performances proposées par AMD Ryzen (révision 3) sont à la hauteur de Intel mais surtout le surpasse en matière de multi-tâches. En effet, jouer à un jeu avec des performances plus que correctes tout en faisant un autre traitement lourd comme du streaming en plus sur le même PC est beaucoup plus aisé avec un AMD Ryzen.

C’est ce qui fait que les AMD Ryzen sont maintenant de plus en plus le choix favoris sur les forums de gamers ou de hardware. Le rapport qualité est bien présent et les performances aussi. Bref, nous revoilà bientôt peut-être dans la belle époque d’AMD.

Alienware a donc dû se remettre plus sérieusement à intégrer AMD dans une gamme, et pour cela ils ont sorti une gamme complète sur sa plateforme Aurora baptisée Aurora Ryzen Edition !

Quel serait alors peut-être le problème du choix actuel entre Intel i9 et AMD Ryzen ?

 

C’est un bon le débat pour tous les constructeurs/assembleurs de PC et les gamers. Ceci n’est pas propre donc à Alienware mais il est important de se pencher sur le débat actuel Intel versus AMD pour comprendre pourquoi Alienware a toujours une gamme très fournie Intel et une jeune gamme AMD.

Pour le moment la gamme Intel repose sur une plateforme plutôt vieillissante. En effet, cela fait des années maintenant qu’Intel nous sorts des mises à jours de leur plateforme sans réel changement important. Bref, Intel non inquiété par la concurrence depuis des années ne fait plus beaucoup d’effort ou d’investissement en la matière. C’est pourquoi actuellement investir dans un nouveau PC serait plus judicieux en investissant dans une plateforme plus moderne comme la dernière version du Ryzen.

Certain de ça ? AMD Ryzen est le bon choix ? Pas vraiment ! Oula… je vais me faire fustiger par les lecteurs d’autres forums et les pros AMD. Honnêtement j’ai été pro AMD fin 90 – début 2000. Mais depuis ils sont clairement à la ramasse, jusqu’à maintenant. C’est génial ! Je suis heureux de les revoir car cela va faire du bien au marché du processeur ! Ils ont toujours été dans les consoles de jeux, enfin depuis longtemps. Les prochaines consoles PS5 et Xbox vont les intégrés. On pourrait alors logiquement se dire que ce multi-tâches va être optimisé pour les jeux, et bien c’est faire un sacré pari car les développeur de jeux le font vraiment rarement car c’est bien trop coûteux en frais de développement. Et c’est là où se situe le problème.

Le problème ? Mais bien sûr… tu deviens fou… ils sont parfaits !” Pas vraiment, quand on prend par exemple un AMD Ryzen 3950X comparé avec un Intel i9 9900KS, avec pour les deux une carte graphique Nvidia RTX 2080 Super (déjà un beau joujou) et que l’on regarde les résultats en Ultra on obtient un nombre de FPS tout à fait correct pour AMD. Néanmoins Intel est toujours entre 10 et 25 fps (images par seconde) au dessus. Même constat en prenant un Ryzen 3700X versus Intel i7 9700K.
Je ne comprends pas alors pourquoi tout le monde préfère se tourner vers de l’AMD. Ok, le multi-tâches c’est génial, mais la plus part des joueurs de Fortnite n’ont pas besoin d’une aussi grosse configuration, ok je divague et deviens insultant. Toutes façons vous aurez déjà décroché depuis les premières lignes de l’article les joueurs de ce jeu 🙂
Mais soyons honnêtes, combien de personnes jouent et en plus font du streaming… Pas grand monde. En général quand on joue et bien on joue et puis c’est tout. Et ce que recherche un gamer c’est le maximum de performances, 25 fps d’écart même si c’est un maximum je trouve cela quand même énorme et si on monte dans les hautes résolutions comme 1440p (3440x1440p) cela fait tout de même une belle différence.
Clairement, si vous faites autre chose que de jouer avec votre PC et travaillez dessus avec des applications très lourdes (on ne parle pas ici de Word ou de décompresser un fichier de 1 Go… mais plutôt du montage 4K HDR, 3D etc…) alors oui, pour moi je pense que vous pouvez déjà vous tourner vers la gamme Ryzen. Sinon, si vous ne faites que du gaming, que les fps sont importants pour vous et que vous ne pouvez pas attendre, alors je pense que Intel reste une valeur sûre.

Intel valeur sûre ? AMD pour le multi-tâches ? AMD plus performant sur les tâches lourdes ? Comprends plus rien…

C’est un peu cela le problème. La gamme Intel toujours intéressante pour le pure gaming et des performances toujours plus qu’honorables pour les autres tâches et AMD très performant sur les lourdes tâches multithreading et des performances plus qu’honorables pour le jeu, sans oublier un bon rapport qualité/prix.
Voyez-vous donc où est le problème ? Nous ne parlons pas de la même architecture, une vieillissante (Intel), une autre plus récente (AMD), il faut réellement attendre la réponse d’Intel.

Intel devait arriver avec sa nouvelle plateforme au deuxième trimestre 2020, mais à l’heure où je vous parle, avec le Coronavirus (COVID-19), pas mal de calendrier dont celui d’Intel pour sa nouvelle plateforme a été revu. Mais très clairement, Intel ne va pas se laisser faire. D’ici la fin de l’année leur réponse devrait arriver. Sans oublier que penser que les développeurs de jeux, qui les optimisent pour les consoles vont s’attarder sur le monde PC est utopique.

De ce fait, si vous n’avez vraiment pas le choix et ne pouvez pas attendre la réponse d’Intel avant que l’on soit sûr du choix de la plateforme qu’il faudra faire, je vous propose ce dilemme que seul vous-même pourrez y répondre :

  • Intel 9700K ou 9900K(S) : Choix pour du 100% gaming avec des performances orientées pure gaming et performances correctes pour le reste
  • AMD R7 3700X ou R9 3950X : Choix pour de fortes performances pour des tâches lourdes et du gaming en plus
  • N’oubliez pas la carte graphique, toujours le maillon fort de votre configuration : Nvidia RTX 2070/2080 Super

Quel choix dans la gamme Alienware AMD Ryzen versus la gamme Intel i9 ?

Ici nous allons prendre deux configurations avec un budget tournant autour de 3150 euros (wahou mais c’est énorme !), oui le but est de comparer deux grosses configurations de gamer pouvant tout faire tourner sur un écran 34 pouces (Alienware AW3420DW par exemple) avec une résolution de 3440x1440p en Ultra et G-Sync. Nous allons donc partir sur ce type de configuration :

Lien vers la configuration Intel i9 9900K (3 151,13€)
Lien vers la configuration AMD R9 3950X (3 141,12€)

Résumons donc nos configurations :

Pour quasiment le même prix, nous avons un 9900K d’Intel qui décoiffe dans les jeux, surtout couplé avec la Nvidia 2080 Super que nous avons mis avec. Sans oublier qu’à ce prix, nous avons pu mettre 32 Go de RAM à 2933 Mhz.

Du côté de la configuration AMD, nous avons un 3950X R9 côté processeur qui lui décoiffe dans les applications lourdes mais moins dans les jeux tout en restant vraiment très correct, couplé à une Nvidia 2070 Super. Niveau de la RAM nous avons bien évidemment 32 Go de RAM à 2933 Mhz, attention que les Ryzen aiment bien avoir beaucoup de fréquence sur la RAM.

Conclusion configuration Alienware Ryzen versus i9

Avez-vous vu une grosse différence ? Oui, pour le même prix nous n’avons pas de Nvidia 2080 Super, et cela fait une très nette différence dans les jeux en plus du processeur. Sans oublier qu’avec la configuration Intel, Alienware propose un plus large choix au niveau des disques de stockage, ici aussi une nette différence. Bref, Alienware a dû trouver une parade pour proposer sa gamme AMD parfois plus chère. Et sur aucune de leur configuration de leur gamme Ryzen ils ne proposent de Nvidia 2080 Super, le maximum étant la 2070 Super.

De ce fait, Alienware de leur côté ne propose pas encore une bonne configuration gamer en AMD Ryzen (un comble pour une gamme orientée Gamers !) et de ce fait, je peux juste vous dire que si vous ne pouvez pas attendre et vous voulez absolument un Alienware pour le jeu alors allez vers la configuration Intel 9700K ou 9900K avec une Nvidia RTX 2080 Super ou alors attendez que Alienware puisse proposer aussi cette carte graphique.

Bref, Alienware avec leur configuration a tendance à nous rendre un peu dingue, alors que finalement cela devrait être simple de choisir chez eux.

Enfin, si vous voulez absolument de l’AMD Ryzen, et que vous êtes en mesure de faire votre configuration par vous-même je vous invite à lire notre configuration PC Gamer 4K UHD 60 fps à moins de 2500 euros.

Comparatif Performances en jeux AMD Ryzen R9 3950X Nvidia RTX 2070 Super versus Intel i9 9900K Nvidia RTX 2080 Super - Résolution 3440x1440p - Qualité ULTRA

Fair Cry 5
Intel - 2080 Super 89.6 fps max
AMD - 2070 Super 79.1 fps max
Monster Hunter World
Intel - 2080 Super 70.9 fps max
AMD - 2070 Super 60.9 fps max

7.8
Score

Pros

  • Performances en multitâches
  • Performances correctes dans les jeux
  • Design
  • Watercooling performant
  • Qualité d'assemblage
  • Prix finalement correct versus une configuration montée

Cons

  • Pas de carte graphique Nvidia RTX 2080 Super ou Ti proposée
  • Stockage disque dur un peu faiblard
  • Fréquence de la RAM maximum 3200 Mhz
Processeur en jeux
8
Processeur en multitâches
9
Carte graphique
7
Design et qualité
8
Prix
7

Final Verdict

Attendez que Alienware enrichit sa gamme AMD Ryzen avant de vous jeter dessus. Niveau tarif, Alienware se positionne pas mal du tout si on compare avec une configuration montée soi-même. Il faudrait proposer une carte graphique au moins de niveau Nvidia RTX 2080 Super pour pouvoir profiter pleinement des jeux bien qu'avec cette configuration en Nvidia RTX 2070 Super nous arrivons à tenir les 60 fps voir 120 ou plus dans certains jeux en 3440x1440p. Sans oublier de proposer de la mémoire vive de plus haute fréquence ne serait pas du luxe à ce tarif. La conclusion est donc que si vous désirez jouer vous pouvez vous lancer dans cette configuration en sachant que le AMD R7 3900X est tout à fait suffisant pour le jeu et le 3950X n'apportera pas plus de performances gaming, n'oubliez pas de garder un futur budget pour changer la carte graphique si vous aimez jouer en ULTRA. Et si le jeu n'est pas votre activité principale et que vous utilisez des applications lourdes alors cette configuration est parfaite pour vous et encore une fois considérer le 3900X au lieu du 3950X peut être une bonne chose pour votre porte-monnaie.

Hardware

Dossier : Alienware sort ses configs AMD Ryzen versus Intel

Related posts

Laisser un commentaire

Required fields are marked *