Lors du premier jour de notre semaine à NYC nous avions parlé de faits marquants comme Ground Zero. Le deuxième jour est sous le signe de la culture avec un arrêt au Metropolitan Museum (The Met) pas facile à trouver, mais après avoir tourné et demandé notre chemin nous avons pu enfin le trouver.

Metropolitan Museum

Metropolitan Museum ou la culture Mondiale

Dans ce musée il vous sera possible de découvrir la plus part des principales cultures anciennes du Monde.

Prenez votre temps pour faire ce musée car cela vous demandera beaucoup d’attention. Ne l’enchaînez pas avec d’autres musées le même jour.

L’Égypte ancienne, la Renaissance (France-Europe), la Perse, l’Asie (Chine et Japonaise), la Turquie, la Grèce, l’Afrique, et… l’Amérique, vous aurez de quoi tenir une bonne journée dans le musée avec ce programme chargé.

Coup de cœur – L’Égypte

Petite statue égyptienne

L’Égypte ancienne est une histoire que j’apprécie surtout au niveau des fouilles archéologiques. C’est donc d’office mon coup de cœur pour ce musée. Les sarcophages s’enchaînent les uns après les autres. Les reproductions des entrées dans les pyramides ou plus précisément dans les salles funéraires.

Tombeau Égypte metropolitan museum

La mise en scène est très intéressante. Cela rajoute une certaine ambiance au musée et une certaine âme à cette partie. Il est certain que les américains ont toujours beaucoup investi dans ces fouilles égyptiennes. Cela se ressent dans ce musée.

Petit j’avais pu faire le musée de L’Égypte à Londres dont j’ai oublié le nom, mais j’avais souvenir d’avoir été marqué par la présentation incroyable des momies dont celle de Ramses II. Ici ce n’est pas le cas je pense avoir vu une momie mais pas plus. Je demande donc à retourner à Londres pour comparer.

Sarcophage égyptien

On est quand même étonnés de la qualité de conservation due au génie égyptien.

Grèce et Afrique époustouflantes

Ces deux salles m’auront marqué de part leur mise en valeur et le nombre d’objets magnifiques : la Grèce et l’Afrique.

La Grèce

Le pays des bras cassés ou des jambes coupées. Je veux bien sûr parler des statues grecques !

Statue grecque sans bras

Beaucoup de statues mais à l’inverse de L’Égypte elles ne sont pas complètes. Un bras manque par-ci par-là, une jambe, un zizi… Comme toujours pour ces statues mais cela fait leur charme.

L’Afrique

Salle Afrique metropolitan museum

Je ne connaissais pas trop leurs œuvres et j’avoue que j’ai été impressionné et j’ai bombardé de photos que je vous mettrai à mon retour. La taille de chacune des œuvres est impressionnante ! Le soucis du détail est partout ! J’ai adoré !

Renaissance et Asie : le plus et le moins

Le plus visité la Renaissance et le moins prisé l’Asie. C’est comme cela que je résume ces deux salles.

Salle France metropolitan museum

Le côté vieille France des rois est très prisé par les américains il y a du monde beaucoup de monde. Mais si comme nous vous avez déjà visité assez de châteaux en France ou appris assez sur cette période vous laisserez cette salle aux américains bien volontier et ferez quelques photos car les salles sont magnifiques.

Salle Asie metropolitan museum

Il faut avouer que le pavillon asiatique n’est pas très prisé. À part quelques personnes asiatiques venant sûrement voir comment leur culture est représentée nous ne croisons pas grand monde. Bien dommage car cette partie est très jolie et très zen comme leur culture. N’hésitez pas à y passer.

Expositions temporaires

C’est un musée et comme tous il a ses expos temporaires. Nous sommes tombés dans la période de Delacroix. Mais honnêtement je n’y ai pas fais attention.

Suite de notre journée balade et restauration : Central Park

Le musée se situant juste sur le côté voir dans Central Park nous avons décidé de nous y rendre.

Central Park

Très honnêtement je n’avais même plus l’impression d’être à New York. Tellement ce parc est grand si vous êtes entre les arbres vous ne verrez pas les immeubles et aurez l’impression d’être isolé. Très reposant.

Nous nous sommes restaurés au Boathouse avec un super hamburger comme à la maison pour un prix très dérisoire. Surprenant de trouver ce genre de restaurant à un prix accessible au milieu d’une place aussi touristique et à côté d’un lac !

Nous nous sommes baladés et avons pu découvrir pas mal d’artistes assez intéressants : peintres ou groupe de gospel. Le groupe nous aura laissez un souvenir inoubliable. Sans oublier un nombre incalculable de petits écureuils que nous aurons croisés !

Un ou deux hotdogs et hop retour à l’hôtel prêts pour une Troisième journée !