Je vais partager avec vous une semaine que nous avons pu passer à New York.

Rien d’insolite juste un partage avec vous de ce moment qui me tient à cœur. Depuis le temps que nous voulions y aller !

Je rajouterai des articles au fur et à mesure en essayant le plus possible de mettre en ligne un article par jour.

Ce ne sera pas tout à fait une semaine mais plutôt 5 jours de visite car vous devez compter deux jours de voyage.

Hébergement

Soyons honnêtes. À NYC les hôtels s’entendent clairement sur les prix. Si vous trouvez un ou deux hôtels pour une semaine entre 1300 et 1500 euros dites vous que les autres hôtels seront dans la même fourchette.

N’oubliez pas de bien regarder combien vous coûteront les taxes de séjour. Cela peut vite grimper !

Nous avons décidé de principalement visiter Manhattan et surtout le sud. Pour cela nous avons choisi le DoubleTree by Hilton à Manhattan Sud qui est tout à fait correct niveau prix et situation. Un métro vous attend aux pieds de l’hôtel ainsi que plein de restaurations rapides. C’est le quartier des affaires. Vous serez donc à deux pas de wall street, du wall trade center, ground zero et de la statue de la liberté. Le tout facilement faisable à pieds. Pour le reste il suffira de prendre le métro.

Trajet aéroport

Pour vous rendre à Manhattan il vous suffit de prendre le AirTrain depuis l’aéroport puis le Metro (subway) A.

1 guide

N’oubliez pas de prendre un guide à l’aéroport si vous avez oublié le votre Lonely Planet ou Michelin que je préfère.

1 visite 1 pass

Première journée, première matinée nous nous sommes rendu à la statue de la liberté pour avoir l’effet wow! Nous y avons découvert que nous pouvons avoir un City pass très intéressant autour des $130 vous donnant accès à quasi tous les musées et lieux à visiter comme ground zero, empire state building en journée et de nuit, un autre endroit avec vue panoramique ou encore la statue de la liberté bien sûr. Attention pour cette dernière si vous voulez monter dans la statue vous devrez payer un supplément à demander à la caisse avant le bateau. Le city pass vous économise 81% environ sur la totalité des lieux à visiter. Donc très intéressant.

Statue de la liberté

Statue de la liberté

Effet wow assuré ! Le tour en bateau avant est juste magnifique avec la vue sur Manhattan, la statue, Jersey, Hudson River et le pont de Brooklyn.

J’ai adoré ces vues magnifiques. L’audio guide vous donnera un paquet d’information sur cette terre d’accueil. Cette visite est parfaite pour votre première matinée.

Le plus intéressant est d’aller après directement à Ellis Island. C’est l’île qui accueillait les immigrants. Au début sans limite puis au fur et à mesure que trop de personnes arrivaient ils ont mis en place des tests et des tris en fonction de la condition physique et de santé. C’est vraiment la partie la plus intéressante. À vous de vous faire votre impression par vous-même : était-ce la bonne chose à faire ou était-ce inhumain ?

Un après-midi mémorable

Ground zero

Mémorable sans mauvais jeu de mot car c’était dédié à ground zero ou le mémorial du wall trade center. Encore une fois en accès avec le city pass.

Vous vous rendrez à ground zero et pourrez constater le soin que les américains ont apporté au souvenir de cette date et des victimes.

Si comme moi vous vous êtes sur documenté avant alors vous apprendrez rien de plus. Mais le fait d’y être phisiquement présent à l’endroit où les tours jumelles se trouvaient vous fera vivre réellement le moment différemment que devant YouTube / Wikipedia… Vous y verrez des endroits de souvenirs, de recueillements, de faits… Des objets vous seront montrés comme des papiers à moitier brûlés qui ont été ramassés, des chaussures, des vêtements d’adultes ou d’enfants issus d’un avion, des ambulances ou des camions de pompiers écrasés etc… C’est assez impressionnant. Des morceaux de colonnes ou de piliers ramassés. Mais aussi des endroits encore intactes comme un escalier appelé survivor stair (l’escalier survivant). La visite se situe en fait en dessous des deux “piscines” construites à la place des deux tours. Vous êtes donc dans les fondations du WTC et dans les anciens parking souterrains. Saisissant ! Certaines photos sont présentes que vous n’aurez jamais vues auparavant. Mais aussi des enregistrements des appels téléphoniques des personnes encore coincées, des messages répondeurs de personnes voulant avoir des nouvelles des victimes, des appels de personnes dans l’avion allant à Washington.

Mais vous aurez aussi des enregistrements sur les conversations entre les terroristes et les passagers des avions. Les américains avec beaucoup d’objectivité vous montreront comment ils ont retrouvés les terroristes sur les vidéos et vous les montreront mais ils vous expliqueront comment ils se sont organisés pour les attaques et depuis combien de temps ils étaient aux USA. Et surtout une partie sur l’histoire et comment on en est arrivé là : guerre du Golf, Ben Laden etc… Ils n’apportent bien évidement pas de grande importance à ces terroristes et leur photo et en tout petit dans un couloir. Heureusement et ils ont bien raison.

Les victimes sont au cœur de beaucoup de salles avec leurs photos réunies sur des murs. Mais aussi des projections et des écrans interactifs vous permettent de voir l’histoire de chaque victime, à quel étage elle se trouvait etc… Bouleversant !

Un magnifique mémorial mais qui peut aussi entretenir la haine.

One Wall Trade Center

La nouvelle tour du WTC, One Wall Trade Center, se situe juste à côté. Elle est immense et magnifique à la fois. Vous pourrez y monter dans un ascenseur qui diffusera des images pour vous faire découvrir tout cela et ouvrira les portes sur une vue en haut juste magnifique. Par contre c’est cher… $38 par personne pour prendre un ascenseur !

Passez votre chemin, votre city pass vous donne accès à d’autres endroits avec une toute aussi belle vue.

Bon la surprise en arrivant notre chambre donne sur ce nouveau WTC ! On ne le savait pas avant.

One Wall Trade Center DoubleTree

Photos

Pour les photos, je les prends avec un reflex il faudra donc attendre mon retour pour les voir. J’essayerai d’en prendre de temps en temps avec mon iPhone pour pouvoir en avoir quelques unes dans mes articles.

Les New Yorkais

Ils sont incroyablement polis. N’hésitez pas à demander votre chemin ou à discuter avec eux, vous verrez ils sont vraiment serviables et aiment bien papoter. C’est l’inverse de ce que l’on nous montre dans les films, comme souvent je pense ! Ils sont très ouverts et spontanés, le contact passe facilement et ils ne vous jugent pas sur la qualité de votre anglais. Belle leçon que devrait vivre les français nous qui nous croyons tellement ouverts à toujours critiquer les étrangers avec leur accent. Bref restons positif, ici c’est un plaisir de parler avec les gens et eux avec nous.

Notre deuxième jour sera lui sous le signe de la culture ancienne ! Passez au deuxième jour !