Three Billboards Outside Ebbing, Missouri ou en Français traduit par “Three Billboards” : Les Panneaux de la vengeance, est un film américain que nous sommes aller voir au cinéma. Nous ne nous étions pas arrêtés sur ce film comme premier choix mais un concours de circonstances nous a fait nous retrouver dans la salle de ce film. Vraiment une très bonne surprise.

Three Billboards, quel rapport avec l’histoire ?

3 Billboards - Poster

En anglais des Billboards sont des panneaux d’affichage publicitaire, vous savez les grands panneaux avec des pubs dessus sur les bords dans grandes routes. Et bien ici ces 3 panneaux sont au beau milieu de… nul part.

Ils sont directement liés à la trame du film. Une femme recherche l’assassin de sa fille adolescente décédée dans des circonstances dramatiques : violée, brûlée et donc tuée. Elle décide alors de louer trois panneaux d’affichage pour y inscrire des messages plutôt personnalisés afin de relancer l’enquête. Elle n’hésitera pas à attaquer le travail du chef de la police locale.

Cette mère va réussir à attirer l’attention vers son petit village, ce qui va pas mal bousculer la tranquillité du lieu.  Elle est haïe par sa petite communauté pour avoir mis ces panneaux, sans trop vous spoiler vous verrez comment cette haine évolue.

Ambiance du film et jeu d’acteurs

Les deux sont extrêmement liés dans ce film, les acteurs jouent vraiment bien et mettent une ambiance dès le début du film. Nous sommes dans un petit village du Missouri, donc autant dire la campagne américaine profonde. Les habitants sont vulgaires, s’insultent sans arrêt, et pour certains dont le QI est tellement bas que cela en devient parfois drôle et on ne manquera pas de rire pas mal de fois.

Les acteurs ont été pour le moins très bien récompensés pour leur role dans ce film, avec l’Oscar de la meilleure actrice pour Frances McDormand pour avoir joué de façon saisissante le rôle de la principal de la mère. Et un autre Oscar pour le meilleur role secondaire remporté par Sam Rockwell qui mérite vraiment son Oscar pour son role du flic pas très intelligent.

3 Billboards - 7 nominations

3 Billboards – 7 nominations

Une très belle surprise, je ne regrette pas du tout d’avoir vu ce film qui était sûrement mon troisième choix mais finalement j’ai passé un très bon moment. A tel point que je regardais l’heure afin de savoir si le film allait finir, non pas par ennuie mais pour savoir si on allait savoir qui avait tué sa fille et si sa mère allait le retrouver.

Comme d’habitude, à voir en VOstFR, surtout qu’ici on parle de campagnards donc leur jeu de role est dans tout, même leur language.